Introduction

 

    Microcontrôleur

    

     Microcontrôleur

    

     Origines

    

     Déroulement

    

     Conclusion

    

     Conclusion

 

     Actionneurs

 

     Conclusion

 

 

  Alarmes

 

Schéma structurel de la carte alarme

La séquence numéro 7  nous explique comment le système technique procède pour avertir l’utilisateur d’un quelconque problème de l’aquarium. Il utilise 6 alarmes visuelles et 1 sonore.

La fonction principale FP 7 permet de décoder et mémoriser les alarmes. Elle comporte plusieurs sous fonctions :

-FS71-A permet de pouvoir mémoriser le déclenchement ou l’arrêt de l’alarme sonore.

-FS71-B qui elle permet de décoder 1 parmi 8. En sortie il y a 6 alarmes visuelles, 1 sonore et une non utilisée.

-FS72 permet l’initialisation et la mémorisation des alarmes visuelles.

-FS73 à pour rôle de maintenir l’alarme sonore consécutive à un franchissement de seuil.

-FS75 permet d’arrêter l’alarme sonore par action manuelle en appuyant sur le bouton poussoir.

 

Fonctionnement du démultiplexeur (74HC138) :

Les entrées de sélection A, B, C servent à envoyer un code binaire dans le démultiplexeur, qui  en fonction de celui-ci applique un niveau logique 0 sur la sortie correspondante. Cela ne peut se faire si le circuit est inhibé (pas validé), dans ce cas toutes les sorties seront au niveau logique 1. Pour inhiber le démultiplexeur il faut mettre E1=1 et E2=E3=0. Les sorties sont actives au niveau logique bas.

 

Le microcontrôleur envoie différents codes sur le démultiplexeur permettant d’activer ou non les alarmes. Par exemple pour allumer l’alarme visuelle indiquant que la température est trop élevée le microcontrôleur envoie le code hexadécimal 09.

Fonctionnement de la bascule D : la sortie prend l’état de D sur chaque front de l’horloge soit descendant soit montant. Dans ce cas précis la sortie Q\ est reliée à l’entrée D donc la sortie Q bascule sur chaque front montant de l’horloge.

Le composant 74 HC 4016 est un interrupteur électronique commandé par un signal numérique #  provenant du démultiplexeur.

La carte commande possède 3 diodes bicolores (alarme visuelle) la troisième diode est polarisée en inverse par rapport aux 2 autres.

D1 est la diode qui nous renseigne sur la température, si elle est rouge la température est trop haute et si elle est jaune la température est trop basse.

D2 est la diode qui nous renseigne sur le niveau de pH dans l’eau, si elle est rouge l’eau est trop basique et si elle est jaune l’eau est trop acide.

D3 est la diode qui nous renseigne sur le niveau de l’eau, si elle est rouge le niveau est trop bas et si elle est jaune le niveau est trop haut.

Le signal en T10 issu du NE 555 (astable) permet d’activer le buzzer mais il n’est pas audible c’est un infrason. L’alarme sonore qui est le buzzer a donc pour rôle d’avertir l’utilisateur d’un mauvais fonctionnement de l’aquarium tout comme les diodes (alarme visuelle).

 

      

 

                                                                                                         

 

Système d'aquariophilie
BRUN Olivier