Introduction
    

     Définition

   

     Origines

   

     Déroulement

   

     Conclusion

   

     Conclusion

 

 

                   Les Alpes Maritimes

 

 

    Les accès et les moyens de transport :

 

Lorsque au début du siècle les premiers skieurs commencèrent à se regrouper au sein du club alpin français sous l'impulsion du chevalier de Cessole pour goûter    aux joies des sports d'hiver, les communications entre le littoral et le haut pays n'étaient pas toujours faciles.        

Les diverses infrastructures méritant le nom de routes étaient fort peu nombreuses. Elles présentaient la plupart du temps l'aspect de larges chemins très sinueux et     non goudronnés.     

Les voyageurs, ainsi que les marchandises, étaient acheminés par diligences ou     par charrettes tirées par des chevaux. De nombreux relais, disposés ici et là le     long du parcours, permettaient aux voyageurs de se reposer ou de se restaurer, tandis que l'on procédait au changement d'attelage.  

Ces voyages très fatiguants duraient plus de 20 heures si l'on voulait se rendre à   Saint-Etienne de Tinée en partant de Nice                                                     

Aussi, le conseil général des Alpes-Maritimes, désireux de remédier à cet état de chose, avait-il décidé d'améliorer les routes dès l'apparition des premières     voitures et autobus. Il est également à l'origine de la construction des réseaux de tramways destinés à désenclaver la zone littoral de celle de l'arrière pays.           

Ces réseaux devaient compléter ou prolonger les voies ferrées construites     quelques années auparavant, tant par la compagnie du Paris Lyon Méditerranée (P.M.L) que par la compagnie des chemins de fers du Sud de la France.       

Carte du réseau de transport des Alpes Maritimes      

Cela entraina un progrès considérable pour le développement du département et permis par la même occasion aux adeptes du ski de fréquenter chaque fois un peu plus nombreux les villages et les stations autrefois si délaissés. On assiste     également par la suite au développement des transports routiers par autocars.

De nos jours, l'accès à l'arrière pays n'est plus qu'une formalité, en une heure on  peut relier le mer à la montagne. Les routes sont constamment améliorées pour en faciliter l'accès. Dans la vallée de la Tinée par exemple, on peut observer que de grand travaux sont entrepris pour construire un nouveau pont juste au dessus de      l'embranchement de la vallée de la Tinée avec celle du Var. Deux ponts avaient  déjà été remplacés au niveau de la Bolinette et au dessous du village d'Isola.

La société de bus Santa Azur organise chaque week-end durant la saison de ski   des offres comprenant le transport dans les stations d'Isola 2000 et Auron      incluant le forfait, tous cela au départ de la côte pour un tarif de 29 euros.

                                                                    

                                                                                                            

 

 
L'Histoire du ski
BRUN Olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   inauguration du pont de la bollinette