Les accès et les
moyens de transport :
Lorsque au début du siècle les premiers skieurs
commencèrent à se regrouper au sein du club alpin
français sous l'impulsion du chevalier de Cessole pour
goûter aux joies des sports d'hiver,
les communications entre le littoral et le haut pays
n'étaient pas toujours faciles.
Les diverses infrastructures méritant le nom de routes
étaient fort peu nombreuses. Elles présentaient la
plupart du temps l'aspect de larges chemins très sinueux
et non goudronnés.
Les voyageurs, ainsi que les marchandises, étaient
acheminés par diligences ou par charrettes
tirées par des chevaux. De nombreux relais, disposés ici
et là le long du parcours,
permettaient aux voyageurs de se reposer ou de se
restaurer, tandis que l'on procédait au changement
d'attelage.
Ces voyages très fatiguants duraient plus de 20 heures si
l'on voulait se rendre à Saint-Etienne de
Tinée en partant de Nice
Aussi, le conseil général des Alpes-Maritimes, désireux de
remédier à cet état de chose, avait-il décidé
d'améliorer les routes dès l'apparition des premières
voitures et autobus. Il est également à l'origine de la
construction des réseaux de tramways destinés à
désenclaver la zone littoral de celle de l'arrière pays.
Ces réseaux devaient compléter ou prolonger les voies
ferrées construites quelques
années auparavant, tant par la compagnie du Paris Lyon
Méditerranée (P.M.L) que par la compagnie
des chemins de fers du Sud de la France.
Carte du réseau de transport des
Alpes Maritimes
Cela entraina un progrès considérable pour le
développement du département et permis par la même
occasion aux adeptes du ski de fréquenter chaque fois un
peu plus nombreux les villages et les stations autrefois
si délaissés. On assiste
également par la suite au développement des transports
routiers par autocars.
De nos jours, l'accès à l'arrière pays n'est plus qu'une
formalité, en une heure on peut relier le mer à la
montagne. Les routes sont constamment améliorées pour en
faciliter l'accès. Dans la vallée de la Tinée par exemple, on peut observer
que de grand travaux sont entrepris
pour construire un nouveau pont juste au dessus de
l'embranchement de la vallée de la Tinée avec celle du
Var. Deux ponts avaient déjà été remplacés
au niveau de la Bolinette et au dessous du village
d'Isola.
La société de bus Santa Azur organise chaque week-end
durant la saison de ski des offres
comprenant le transport dans les stations d'Isola 2000
et Auron incluant le forfait, tous cela au départ de la côte
pour un tarif de 29 euros.


